. Index du Forum
.
EMAIL: jeuneschasseurs@hotmail.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  PortailEnregistrer un fichier ConnexionConnexion 

Gardiennage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Gardiennage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lange
marcassin soyez tolérant je suis nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 5
Nom: Lange
Prénom: Christian
Localisation: Amay
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 10:12 (2008)    Sujet du message: Gardiennage Répondre en citant


Formation (synthèse) 

Conditions d'agrément d’un nouveau garde ( garde champêtre particulier). 
Le candidat garde doit, avoir 18 ans, être citoyen européen. Il ne peut avoir de mandat politique, ne peut être policier ou ne plus l’être depuis 5 ans, ne pas être détective privé, ne pas exercer des activités de fabricant ou de marchand d'armes ou de munitions, ne pas être membre d'une entreprise de gardiennage, ne pas être garde au sein de l'administration forestière, ne pas pratiquer la chasse, ni être (co)détenteur du droit de chasse sur le territoire pour lequel il souhaite être commissionné et ne pas être un parent ou allié jusqu'au troisième degré du commettant, ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une quelconque peine correctionnelle ou criminelle consistant en une amende, une peine de travail ou une peine de prison.Il doit communiquer les pièces suivantes au gouverneur dans le but d'être agréé :
1° un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs ou une copie de l'extrait du casier judiciaire (ne datant pas de plus de trois mois) ;
2° l’attestation de réussite de la formation de garde champêtre particulier ;
3° l'acte de désignation, en deux exemplaires, signé par le(s) commettant(s) et le candidat ;
4° une déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat confirme ne pas être (co)détenteur du droit de chasse sur le territoire sous sa garde et s'engage à ne pas y chasser ;
5° une déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat affirme ne pas avoir de lien de parenté ou d'alliance jusqu'au troisième degré avec le(s) commettant(s) et avec les détenteurs du droit de chasse sur le territoire sur lequel il souhaite être commissionné ;
6° lorsque le territoire sous sa garde est un terrain de chasse et que la réglementation impose au commettant l'introduction d'un plan de chasse, la preuve de l'introduction de pareil plan. Cette preuve doit être renouvelée chaque année ;
7° un certificat de réussite de l'examen théorique et pratique de chasse organisé par la Région flamande, la Région wallonne ou la Région de Bruxelles-Capitale, à moins que le gouverneur n'en dispense le candidat dans la mesure où le territoire placé sous sa garde est de nature telle qu'il ne faut pas nécessairement avoir connaissance de la législation de chasse ;
8° un aperçu du passé professionnel ;
9° une déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat confirme ne pas être membre d'une entreprise de gardiennage, d'un service interne de gardiennage ou d'une entreprise de sécurité ou exercer la fonction de détective privé, de marchand ou de fabricant d'armes ou de munitions.
 
Formation de base toujours pour les nouveaux gardes (voir 2° ci-dessus) :
La formation comporte au moins 80 heures.
Les objectifs pédagogiques se définissent comme suit :
- connaître la réglementation relative au garde champêtre particulier;
- connaître les compétences du garde champêtre particulier : droits, devoirs, limites dans les compétences;
- pouvoir agir de manière justifiée tant par rapport aux victimes qu'aux auteurs des faits et aux citoyens;
- pouvoir rédiger correctement un procès-verbal.
Seules les personnes qui disposent d’une convention écrite conclue avec le commettant, peuvent participer à la formation.
Cette convention doit être présentée lors de l’inscription à l’organisme de formation.
Il peut représenter au maximum deux fois le test de compétence dans un délai de deux années prenant cours le premier jour de la session d'examen suivant la formation de base. A défaut, le candidat suit à nouveau la formation de base.
 
À cette date (12 août 08), et suite aux informations reçues, seule la Province de Liège, est prête à démarrer les formations, dès le premier trimestre de l’année 2009 (à condition que la fameuse circulaire explicative de l’Arrêté Royal du 8 janvier 2006, que Mr le Ministre Dewael nous a promis ne chamboule pas tous les efforts que les Liégeois ont consentis pour être opérationnels).
 
Pour vous inscrire à la formation de base, vous devrez envoyer votre candidature à un organisme de formation agréé par le Gouverneur de Province.
Pour la province de Liège, l’adresse est :
Monsieur le Directeur de l'Institut Provincial de Formation des Agents des Services Publics
Rue du Grand Puits, 49
4040 Herstal.

 
Combien cela va-il coûter ?
Après plusieurs réunions avec des représentants de l’école de formation des agents de l’état de Liège et Monsieur le commissaire d’arrondissement de Liège, réunions  auxquelles j’ai été aimablement convié, je puis vous dire que le Ministère de l’intérieur n’interviendra pas dans le coût des formations. L’école de formation de Liège a calculé le coût des cours au plus juste et est arrivé à 5 euros de l’heure.
Ce qui signifie que pour la formation de base, qui comprend 80 heures de cours cela reviendra à 400 euros. Sans compter le prix des cours pour passer l’examen de chasse, puisque les candidats gardes champêtres particuliers sont obligés d’avoir réussi l’examen théorique et pratique de chasse.
 
Pour les gardes déjà assermentés. 
 
Pour rester commissionné, les gardes devaient demander leur carte de légitimation (d’une validité de 5 ans), dans les trois mois après l'entrée en vigueur de l’Arrêté Royal du 08 janvier 2006.
Pour ceux qui ne l’on pas fait, il y a encore moyen de …
(téléphonez au 0496 / 10.36.64).

 
Le garde champêtre particulier déjà agréé et commissionné, est tenu de suivre la formation condensée et de réussir l'épreuve y afférente avant le 31 décembre 2012.
A défaut, sa carte de légitimation lui sera retirée à cette date.
La formation condensée comporte au minimum 15 heures durant lesquelles seront abordées les matières suivantes :
- Compétences du garde champêtre particulier et déontologie : 5 h.
- Procès-verbal : 4 h.
- Apprendre à reconnaître et à maîtriser des situations de crise : 2 h.
- Aptitudes en matière de communication : 4 h.

A l'issue de la formation condensée, sera organisée une épreuve relative à ces matières. Elle sera présentée par le garde champêtre au sein de l'organisme de formation dans lequel il aura suivi la formation. Une attestation de réussite de la formation condensée lui sera délivrée s’'il obtient 55 % des points.
Le garde champêtre particulier ne peut se présenter plus de deux fois à l'épreuve organisée en vertu du présent article. En cas d'échec lors de sa seconde tentative, sa carte de légitimation lui sera immédiatement retirée. Il lui sera toutefois loisible de participer à la formation de base de 80 heures minimum, comme tous les candidats garde champêtre particulier.

 
Tous les cinq ans, le garde champêtre particulier suivra un cours de recyclage de 15 heures, organisée dans la province dans laquelle il est commissionné. A l'issue de ce cours, et en cas de réussite, un certificat de recyclage lui  sera délivré.
Le contenu du cours de recyclage sera déterminé par les organismes de formation, en fonction des besoins des gardes champêtres particuliers. Le recyclage permet au moins de rafraîchir les connaissances et le savoir-faire acquis lors de la formation de base, les règles relatives au procès-verbal et les nouveautés dans la réglementation relative au garde champêtre particulier.
Si le garde ne se présente pas au recyclage sa carte de légitimation lui sera retirée.
 
En vue de la prolongation de la validité de sa carte de légitimation, le garde champêtre particulier présentera un certificat de recyclage, datant d'un an maximum précédant la demande de prolongation, et un certificat de bonnes conduite, vie et mœurs ou une copie de l'extrait du casier judiciaire, délivré au maximum trois mois avant la demande de prolongation.
 
En ce qui concerne les inscriptions à la formation condensée et le recyclage, ce n’est pas encore très clair, théoriquement, l’organisme de formation devrait envoyer un courrier à chaque garde champêtre particulier, mais j’attends de plus amples informations sur ce point.
 
Combien cela va-il coûter ?
Le calcul est le même que pour la formation de base, 15 heures à 5 euros égal 75 euros.
 
Qui va payer ?
J’espère que les commettants réaliseront que si leur garde est assermenté, c’est pour défendre leurs propriétés et leurs biens. Il serait donc logique qu’ils interviennent dans le coût de ces formations, ou que les conseils cynégétiques se servent d’une petite partie des cotisations de leurs membres pour subsidier les cours des gardes de leur CC.
 
 
 
 
 
_________________
Seûye-t-on sûti, seuye-t-on boubiè, on s'lêt adîre di sès makèts.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 10:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tib
Bête rousse

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 60
Nom: Henrard
Prénom: Thibault
Localisation: Mont-godinne
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 11:10 (2008)    Sujet du message: Gardiennage Répondre en citant

Moi j'aimerais suivre ce genre de formation, afin d'un jour peut être être garde quelque part,
mais le gros problème c'est que les places sont très rares et que en PLUS!!! il faut un commettant avant de commencer Rolling Eyes
Lequelle devra donc attendre que son garde soit former.... avant qu'il puissent jouir de tout ses droit !!!!

Pourquoi ne pas ouvrir cette formation au détenteur du permis de chasse par exemple, ainsi si un jour on a l'oportunité de
trouver une place de garde, l'on à déjà tout les papiers etc et l'on rentre en fonctions de suite!!


Bien à vous,


Revenir en haut
MSN
Lange
marcassin soyez tolérant je suis nouveau

Hors ligne

Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 5
Nom: Lange
Prénom: Christian
Localisation: Amay
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 16:16 (2008)    Sujet du message: Gardiennage Répondre en citant

Avant l’Arrêté Royal de janvier 2006, il n’y avait pas besoin d’avoir de commettant pour suivre la formation de garde et elle était valable 5 ans. Comme tu le dis, les places sont rares et personnellement je connais nombre de fils de chasseurs, traqueurs, etc.… qui ont suivi la formation en ce temps-là, qui n’ont pas trouvé de territoire dans les 5 ans et qui ne se sont pas réinscrits.
A mon avis, le fait de devoir fournir un engagement pour se présenter à la formation, va faire gagner du temps aux vrais candidats gardes, qui par le passé, attendaient des mois, voire plus d’une année, pour être assermenté.
Cela fera également gagner du temps aux chargés de cours, qui se dévouent après journée ou le samedi, à un prix défiant toute concurrence, mais qui n’ont pas l’intention d’y passer tout leur temps libre.
Je crois également que c’est une bonne chose pour les commettants qui auront l’occasion d’évaluer un garde avant de lui signer un engagement et de l’envoyer à la formation.
_________________
Seûye-t-on sûti, seuye-t-on boubiè, on s'lêt adîre di sès makèts.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2016)    Sujet du message: Gardiennage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Gardiennage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template