. Index du Forum
.
EMAIL: jeuneschasseurs@hotmail.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  PortailEnregistrer un fichier ConnexionConnexion 

A.B.U.C.S

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcol
Ragot

Nom: de Wael
Prénom: Marc-Olivier
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 15:10 (2009)    Sujet du message: A.B.U.C.S Répondre en citant

"LE CHIEN DE SANG, LA RECHERCHE, C'EST LA VOIE IDEALE VERS UNE MEILLEURE ETHIQUE, UNE DIMINUTION DE LA SOUFFRANCE DE L'ANIMAL BLESSE ET UNE BONNE IMAGE DE LA CHASSE EN BELGIQUE."

L’ABUCS : Comment ça marche ?

Si un certain nombre d’entre vous ont déjà eu recours à nos services et « connaissent la musique « , il n’est sans doute pas inutile de rappeler le principe de fonctionnement de l’association. Voyons les choses par étape :

A. Vous tirer vers un animal, il ne tombe pas sur place.

Essayez de repérer l’endroit de votre tir , d’enregistrer la réaction de l’animal au tir si cela est possible. Après quelques minutes ou en fin de battue , tentez de trouver l’endroit de votre tir
(anschuss) et d’y localiser les indices éventuels (sang , os , venaison , poils , etc.) et balisez le .Si la piste est bien visible , suivez la armé sur 100 mètres maximum et balisez la sans la piétiné et (sans jamais rentrer dans une remise) . Ne lâchez jamais un chien à chaud sur la piste.

B. Vous estimez qu'une recherche ou un contrôle doit être entrepris.

Téléphonez au Central d’Appels de l’ABUCS  ou bien contactez un conducteur dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur  la liste des conducteurs  le plus tôt possible après votre tir si vous étiez à l’affût. Si vous étiez en battue , faites rapport de votre tir au directeur de battue en utilisant les fiches de renseignement prévue à cette effet ( voir document ) et demandez lui de téléphoner au central d’appels ou à un conducteur dès midi pour les animaux blessés au cours de la matinée .Les animaux blessés au cours de l’après –midi devront nous être annoncés le plus tôt possible en soirée . Pour nous organisés au mieux et prévenir un conducteur pour vous l’envoyer le plus rapidement possible, les premiers appelant sont souvent les premiers servis.

C : Le central d’appels.

Au central d’appels , Pierre Godeau se fera un plaisir de réceptionner votre appel. Il vous demandera les renseignements relatifs au tir : espèce de gibier , heure du tir , calibre utilisé, réaction de l’animal , indices retrouvés etc. ..et le numéro de téléphone de la personne qui accompagnera le conducteur . Sauf cas exceptionnel , aucun de nos conducteur ne connaît le territoire ni à fortiori l’endroit du tir. Si vous pouvez assister vous-même à la recherche de votre gibier , cela sera tout bénéfice pour l’issue du travail.
Après avoir pris congé , le responsable du Central d’Appels tentera de contacter un conducteur qui se trouve le plus proche du territoire , il lui communiquera les renseignements collectés et lui donnera le numéro de téléphone de la personne contact , le conducteur fixera alors lui-même un rendez-vous. Lors d’un tir en matinée , le conducteur interviendra au minimum quatre heures après votre tir : pour des questions de sentiments pour le chien et enfin pour avoir plus de chances d’aboutir sur un animal déjà quelque peu affaibli. Pour un tir lors de l’après-midi de battue ou d’affût du soir , le conducteur interviendra le plus tôt possible (en fonction de la météo) le lendemain matin.

D : La recherche.

Le conducteur viendra au rendez-vous fixé à l’heure dite. Il sera conduit à l’anschuss . Depuis cet endroit , il tentera alors de retrouver l’animal et de l’achever si besoin en est . Sauf indications contraires de sa part , seul le conducteur est autorisé à achever l’animal blessé. Il se fera aussi un plaisir de lui rendre les honneurs et de le dépouiller. Il vous aidera à conduire l’animal hors du bois si besoin en est. Lorsque l’équipe n’arrive pas à conclure alors que les indices sont bons, le conducteur lui-même se fera un devoir de re-contacter le central d’appel afin que celui-ci fasse appel à un autre conducteur. La recherche accomplie, le conducteur consignera sa prestation dans un rapport qui contribuera à réaliser nos statistiques annuels.
La réussite d’une recherche est le fruit d’un travail d’équipe, celui du chien et de son maître d’une part, celui du chasseur – par les gestes qu’il posera tant avant qu’après le tir - et en fin celui du garde et du directeur de chasse qui, par le degré d’organisation qu’il aura mis en place assureront un travail de qualité au conducteur et à son chien.
Que la recherche soit fructueuse ou pas nos prestations restent entièrement bénévoles. Il reste toutefois à votre entière appréciation de dédommager le conducteur pour ses frais de voiture. En tout les cas un conducteur de l’abucs ne vous demandera jamais un euro ni un gramme de venaison, ni encore le trophée de l’animal ; ceci dit afin d’éviter toute confusion avec de faux vrais conducteurs de l’abucs.

Central d'appel 061/25.51.92

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 15:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlyassen
marcassin soyez tolérant je suis nouveau

Nom: assenmacher
Prénom: charles-antoine
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 13:15 (2009)    Sujet du message: A.B.U.C.S Répondre en citant

bonjour,
je suis à la recherche de renseignements à propos des chiens de sang.
nous avons un  teckel depuis 15 ans mais ne l'avons jamais dressé pour la recherche (ce que j'ai toujours regretté)...
là, je viens de recevoir une jeune teckel et j'aimerais énormément pouvoir la dresser afin de l'amener à la chasse et faire quelque chose en plus que simplement chasser!!
savez-vous à qui je dois m'adresser pour avoir plus de détails sur le dressage (l'age idéal, les procédés à suivre,les lieux, les éventuels stages...)
merci d'avance,
bien à vous.
charly

Fred
Vice-Président et Secrétaire

Nom: Jaymaert
Prénom: Fred
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 16:38 (2009)    Sujet du message: A.B.U.C.S Répondre en citant

Tu peux directement t'adresse à l'abuc et tu aura les renseignement que tu demande ( enfin je pense ).

charlyassen
marcassin soyez tolérant je suis nouveau

Nom: assenmacher
Prénom: charles-antoine
Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 17:33 (2009)    Sujet du message: A.B.U.C.S Répondre en citant

merci bcp
je vais essayer de les joindre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: A.B.U.C.S

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation