. Index du Forum
.
EMAIL: jeuneschasseurs@hotmail.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  PortailEnregistrer un fichier ConnexionConnexion 

Quelques séances d'affut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebdebo
Bête rousse

Nom: de Bonhome
Prénom: Sébastien
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 15:49 (2009)    Sujet du message: Quelques séances d'affut Répondre en citant

Après 7 sorties d’affilé je pense que je peu vous racontez quelques belles émotions …

De mercredi soir avant affut a samedi soir après affut moi, mon père et un ami – beau-frère  sont partis chez mes grands-parents a Herbuchène dans la commune de Dinant.

Afin que vous compreniez mieux je vous explique la chasse : Une partie boisé ( chevreuil-sangliers – renards ) LE BOIS DU ROI/ Une partie plaine ( RIEN ) / Une partie : haies, bosquets, prairies ( lapin et RENARDS ) LES LAPINS

Un séjour 1OO% chasse  Very Happy

Premier soir : - Je vois 4 chevreuils et un renard mais en crète …. ( bois du roi )
                       - Gilles tire un renard a ± 270 alors qu’il le rate a ca première balle a 150m (lapins) è vous, vous dites c’est de la chance ?? Mais attendez la suite …
                       - Mon père lui voit deux chevreuils. (bois du roi)

Premier matin : - 5h au poste, déjà trop tard … j’arrive, je vois un renard a ±300m
En train de chassé la souris dans une prairie fauchée le jour avant.
Derrière un gros pain je l’attends sagement car trop découvert pour approcher.
Derrière moi j’ai des crasse, devant une prairie et après une terre de mais.
Le renard ce trouve a gauche devant moi et il longe le mais en venant ver moi.
Une fois juste en face de moi a ±150m je tente un petit cris de souri …. Et le voila qu’il pique un sprint facon Bolt … droit sur moi ! A 100m il s’arrète, je l’ai déjà parfaitement dans ma lunette … Mais imbécile que je suis je refait la souri… Et rebellotte droit sur moi, je le suis parfaitement dans ma lunette dés qu’il s’arrète je TIRE … J’avais pas senti mon pantalon pris dans le fil barbelé derrière moi, en voulant pivoter très légèrement le fil se décroche de mon pantalon …. Tremblement de clôture niveau 6 sur l’échelle de Richter lol Le renard qui c’était toujours pas arrêter a 50m avait fait demi-tour avant-même que je comprenne que je venais d’accrocher une clôture… TAMPI c’est rater mais je compte bien l’avoir d’ici la fin du séjour !
Toujours que 5h30 … Je décide d’aller autour d’une terre de colza, on y avait vu un jeune renard le soir avant en rentrant de l’affut … A peine arriver au coin que a 20m de moi je vois un renard qui saute dans les froments et qui rentre dans les colza … merde hein !! J’attends 5min et je refais la souri … 1x pendant 20 sec … Puis plus rien …. Et après une min a 10m de moi je vois les colzas qui bouge MAIS droit sur moi … A 6m plus rien … déjà épauler mais je n’ose plus me bouger !! Puis… ca avance 5m, 4m, 3m, …. Plus rien … Je me sentais déjà con avec la super blaser de mon grand père lunette zeiss 12x50 tu tue une mouche a 200m avec ca !! …. Il continue tout doucement … alors que je disais plus rien… 2m, 1m (VERIDIC) et je le vois toujours pas … 50cm je distingue une tache brune (un renard ) dans les colza presque a mes pieds … pour finir il sort sont nez dans mes pieds je n’ai pas le temps de bouger un orteil qu’il retourne en 6ieme dans les colza ! ET MEEERDE !! lol Mais quelle émotions !! Le premier j’aurai du tirer avant et le deuxième j’aurais du me poster a l’écart des colza ! Je compte beaucoup de lapins et je rentre … (LAPINS)

Gilles tire encore un renard (150m) et mon père voit 2 chevreuils … (BOIS DU ROI)

DEUXIEME soir : Je vois 6 chevreuils et mon père voit 3 chevreuils (bois du roi)

Gilles rate un renard a 68m …. ???!!! (LAPINS)

DEUXIEME matin : Je ne vois rien sauf des lapins (LAPINS)

Mon père voit 1 chevreuil et un renard et tire le renard a la 9,3 a 15m elle rentre dans les cotes et elles sort dans la panse et il court encore 100m dans des sapins de noël donc on a carrément du faire une recherche ^^ (BOIS DU ROI)

Et puis Gilles … le COCU
4 beau sangliers a 250m (un peu trop loin) il tire une balle, ils partent … il va voir, en marchant voila que les 4 sangliers passe en pleine course a 3Om de lui … il courre derrière, a environ 80m ils s’arrètent , Gilles retire et la ca crie, ca marque mais ca disparaît… merde !
Du sang, de la chaire, on suit sur 100m puis on décide d’arrêter.

On va déjeuner chacun raconte ces aventures et on appelle notre voisins de chasse qui a un très bons chien de sang et je le remercie encore une fois !

4h après le tire on commence la recherche, qui durera 4h, on a fait des kms en monté et en descende mais jamais a plat, on a traversé une grand route, quelques ronciers et on a terminé dans une énorme terre de colza ou on a du abandonner car trop giboyeux ! Dommage on était presque sur de l’avoir pourtant… mais la terre était trop grande et le chien a fait sortir plusieurs sangliers et plusieurs chevreuils et le risque de perdre le chien était trop grand …  (BOIS DU ROI + voisins + sur-voisins)

Ca arrive …

TROISIEME soir 

Je vois 5 chevreuils dont un brocard a un bois (beau 6), c’est marrant car quand je le vois il est de profil et je me dis : WAAAW quelle biche vraiment super régulier pas un default ! Puis quand il c’est mis de face j’avais compris lol Il n’a absolument rien du côté gauche … BIZAR !
Je vois aussi un brocard, ou plutôt un petit cerf …. Absolument a coupé le souffle !! Jamais vu un si beau brocard !! J’espère qu’il sera toujours la le premier août  Very Happy Et si on réussi a le tirer j’envoie les photos !
Et aussi un brocard avec des bois de 30cm droit comme des flèches avec des andouillers moyen, mais simplement impréssionant par sa hauteur !!
Bref voila que en une soirée je vois trois brocards que je n’avais jamais vu avant. Ce qui nous amène a déjà 12 brocards différents vu au printemps… Pour 30Ha de bois ! Et c’est pendant le rut que l’on découvre le plus de nouvelles têtes … (BOIS DU ROI)

Mon père voit un renard mais le tire était trop dangereux …. Ainsi que deux chevreuils. (BOIS DU ROI)

Gilles voit un chevreuil (BOIS DU ROI)

TROISIEME MATIN

Je vois rien sauf des lapins (LAPINS)

Gilles voit 7 chevreuils ( BOIS DU ROI )

Mon Père voit 3 chevreuils (BOIS DU ROI)

4IEME SOIR

Je vois un renard pendant que je suis au téléphone avec Gilles alors qu’il m’explique le pourquoi du comment il vient de tirer deux coups … enfait je vois le renard que Gilles vient de rater, il vient me dire bonjour a 30m mais moi au téléphone ben il ma grillé avant même que je laisse tomber mon gsm pour prendre ma carabine… (LAPINS)

Gilles étant mis derrière le gros pain, voit trois renard dont un plus que tirable, on avait pris fusils et carabine pour également tirer aux corneilles… Il voit un renard devant lui qui courre après un lapin et qui rentre dans les crasse derrière lui … bref il se dit je vais attendre il va ressortir. Voila que 5min après il voit le renard qui longe les crasse a sa gauche en venant droit sur lui … mais il était déjà trop tard pour épauler car le renard était déjà a 5m … il ne bouge pas, le renard passe juste devant le gros pain, et Gilles était derrière. Voila que le renard sort sa tète de l’autre côté et qu’il regarde droit sur Gilles … Il avait une corneille a ces pieds lol le face a face dure un dizaine de secondes … Gilles essaie d’épauler tout touts doucement avec le fusil … le renard par a fond de balle en plaine prairie … il tire ces deux coups mais le rate … lamentablement je dois dire  Very Happy et puis il me sonne pour m’expliquer sont aventure et moi je me fais couillonner par le même renard… (LAPINS)

Mon père voit 4  chevreuils et se fait couillonner par un renard aussi ou plutôt par ma sœur lol Elle voulait venir une fois avec … oké pas de problème !
Installé au poste, ma sœur surveille derrière et mon père surveille devant.
D’un coup ma sœur dit a mon père … : «  papa, papa un lapin (a 10m) » Le « lapin » entend déjà ca et lève la tète puis ma sœur crie : «  OH NON PAPA C’EST UN RENARD !!! »
Mdr vous connaissez la suite  Very Happy (BOIS DU ROI)

BREF voila le petit séjour pas mal mais fort épuisant, car la journée on travaillait, aménagement du territoire !

Moi : Je n’aurais pas pressé une seule fois la détente.
Papa : tire un renard.
Gilles : Tire ver 4 renards dont deux morts et tire vers sangliers.

Mais qui est le COCU lol

Mais j’ai eu des beau moments d’observations … frottage des velours, course poursuite entre brocards, des renards en pleine action de chasse, des chèvres avec des ventres bien gonfler, ... Et bien plus encore mais je stop si il y en a déjà parmi vous qui lise tout ca … CHAPEAU  Very Happy

Bien a vous les amis !

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 15:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marcol
Ragot

Nom: de Wael
Prénom: Marc-Olivier
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 21:38 (2009)    Sujet du message: Quelques séances d'affut Répondre en citant

Salut Seb, Cmt vas ? C'est vrai qu'il y a un sacré COCU dans ton récis.lol.
Vraiment super ton histoire. Si je peux me permettre j'éviterais les sujets qui nous laissent un peu dubitatif sur l'un ou l'autre passage comme les "corneilles" ou "le tire sur sanglier à + de 250m perdu". Sinon c'est génial de nous faire part de moments comme ceux-là.
Je fais pareil quand j'ai l'une ou l'autre histoire assez fun comme celle avec mon sanglier et mon brocard que je tire le même mat1, il y a 3sem. Nous espérons pouvoir en relire d'autres, tout aussi intenses!!
A + l'ami.

M-O
Okay

Visiter le site web du posteur
sebdebo
Bête rousse

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 23:01 (2009)    Sujet du message: Quelques séances d'affut Répondre en citant

Salut M-O

Je vais très bien, la chance a tourner j’ai tirer un renard la tantôt  Very Happy
Euh oui je comprends mais pour les corneilles nous avons l’autorisation de destruction … et pour ce qui est des sangliers a 250m c’est vrai que ca parait loin mais pour un tireur habituer qui connaît bien sa carabine il y a largement moyen de le faire tomber sur place … la puissance est encore bien présente, il suffit d’avoir une bonne lunette et de savoir se calmé pour tirer  Wink Tu sais j’ai déjà blessé un renard a 10m (a plomps) et j’en ai déjà fait rouler un a 50m …
En battue ok ca ne se fait pas … mais a l’affût avec quelques années d’experience c’est tout a fait acceptable je pense.

Mais je comprends ce que t’as voulu dire… tu connais mon avis maintenant  Wink

Euh j’avais oublié, pour ce qui est de la pêche, c’est quand tu veux ce serait avec plaisir  Very Happy
J’ai vu ton site de pêche, j’ai vu des choses que j’avais jamais vu … WAAAW !! Un vrai de chez vrai !! Génial !
La vache quand j’ai vu les carpes que vous sortiez … nous dimanche c’était maximum des 2-3 kilos lol et en plus on a bien cassé dix fois …. C’était du matériel trop vieux a mon avis qui n’avait plus été sortis depuis belle durette… rallant surtout pour ces pauvres carpes qui partent avec l’hamecon en bouche… celles qui sont parties avec le flotteur on a su les récupéré.
On a ferré une quinzaines de fois pour n’en sortir que 4 … puis voyant que ca cassait trop souvent on a arrêter et on a été nager lol

Question : Est-ce qu’une carpe qui part rien que avec l’hamecon peut survivre ?

Bien a toi

MSN
Marcol
Ragot

Nom: de Wael
Prénom: Marc-Olivier
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 11:23 (2009)    Sujet du message: Quelques séances d'affut Répondre en citant

Salut Seb,
Après avoir lu ta réponse je comprends mieux maintenant, les raisons de ce tir de longue distance. Il suffit juste d’être sur de soi et savoir maitriser ses émotions au moment de tirer. C’est simplement parce que moi j’essaye de faire des approches le plus près possible du gibier. C’est pour ça, s’en plus Very Happy
Pour ce qui est de ta question sur les carpes. Et bien figure toi qu’entend que Carpiste je me suis également déjà posé cette question !! D’ailleurs qui ne se l’est jamais posée… ??ol
En effet je pêche maintenant depuis une 10aine d’années et je me suis toujours demandé si la carpe (et les poissons en général) ressentaient la douleur au niveau de la bouche lors de la piqûre de l'hameçon sans jamais avoir de réponses fiables et concrètes de la part des magasines ou autres.
J'explique pour ceux qui ne le savent pas qu'un carpiste est un pêcheur très respectueux du poisson, Quelle qu’elle soit (2 ou 20kg), on place toujours la carpe sur un tapis de réception puis on la remet à l'eau délicatement dans les plus brefs délais. Avec en prime pour les adeptes comme moi, le fameux « Bisous » traditionnel sur le bout du nez. Very Happy

Soit revenons-en au sujet !!
Il va de soit que l’on peut difficilement imaginer que ferrer un poisson ne lui soit en rien non douloureux… Imaginer un bon ferrage dans votre bouche et vous m’en direz des nouvelles, si tout fois vous avez encore la posibilité d'articuler.lol
En fait selon certains rapports scientifiques, il semblerait que les carpes ainsi que les silures aient une sensibilité réduite au niveau des 2maxillaires. A contrario les carnassiers sont bcp plus sensibles (=> sandres). Cependant sensibilité faible ne veut pas dire inexistante !! Dans les étangs surpêchés il n’est par rare de voir des bouches de carpe complètement abimées par les hameçons. Maintenant pour nous rassurer il existe presque partout des hameçons qui se décrochent tout naturellement après quelques jours ! Généralement la plupart des hameçons sont fait en une matière qui se dégrade jusqu’à un état d’oxydation presque total et ils finissent par tomber.
En résumé une carpe peut donc bien vivre avec un hameçon dans la bouche. (ATTENTION: je ne parle pas d'hameçons piqués dans les branchies).
En espérant avoir répondu à ta question,
A + Okay ,

M-O.

Dernière édition par Marcol le Lun 1 Juin - 14:03 (2009); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
sebdebo
Bête rousse

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 13:08 (2009)    Sujet du message: Quelques séances d'affut Répondre en citant

J’adore également approcher ! J’en ai déjà fait plus qu’une d’ailleurs … mais je trouve plus difficile de tirer par exemple un renard a 100m après une belle approche car on est souvent un peu essouffler et les circonstances de tire sont rarement optimal et stabile lol Que de tirer sur un bon mirador avec des bons appuis un renard a 150m … ils ont tout deux des bons et des mauvais cotés je trouve !

Merci pour ta réponse c’est très clair mais je pense que chez nous c’était des hamecons vieux de au moins dix ans donc peut-être pas oxydable … toute facon toi qui pêche souvent, si tu n’as jamais retrouvé de poisson mort avec un hamecon dans la bouche, c’est que ils survivent bien a cela,  pcq je suppose que ca arrive quand même de temps en temps a touts pêcheurs.

Bien a toi

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2016)    Sujet du message: Quelques séances d'affut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation