. Index du Forum
.
EMAIL: jeuneschasseurs@hotmail.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  PortailEnregistrer un fichier ConnexionConnexion 

Affût 2008
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sébastien

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 08:40 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

Revue du message précédent :

fredjje a écrit:

Dis Sebastien je passe tout les jours devant la chasse de ton oncle ( que j'ai encore vu samedi soir au standard ) il n'y a pas moyen d'avoir une invitation pour une soirée d'affut ?
raaa bonne question je peu toujours lui demander mais ces sans grande garantie....!!! mais çà coute rien de poser la question.....
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 08:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
canuck
marcassin soyez tolérant je suis nouveau

Nom: Hachez
Prénom: olivier
Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 11:31 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

Contrairement aux autres récits d'affut productifs, en voici un qu'il ne l'est pas. Il ne faut pas oublier que les coups de doigt arrivent plus vite que l'on ne le pense alors que l'on est sûr de son tir...

Récit:

De retour de voyage et apres un mois et demi sans le moindre affût, me voila de retour sur notre territoire où, dans la partie sud, il y a deux grandes terre de maïs.... Une d'entre elles est cloturée....

Mercredi soir, je me rends au mirador le plus proche de la terre non-cloturée. Temps maussade avec vent du nord. Résultat, rien à voir si ce n'est 3 lièvres jouant entre eux.

Jeudi matin, je m'en vais sur l'autre mirador à 6h00. 6h15, me voilà prêt, la visibilité est pauvre mais commence à se développer.
6h30, voilà un goupil devant moi à 30m. J'ai eu un peu de mal à le reconnaitre car la lueur du jour n'était pas suffisante pour le voir à l'oeuil nu. Un coup de jumelle pour m'en assurer. Mais est-ce que je tire? Je suis là pour les sangliers? Finallement, je décide de ne pas tirer.
Un quart d'heure plus tard, alors que la terre est cloturée (par apres, je verrai qu'elle ne l'est pas, le fermier a enlevé l'élec Mad ), un sanglier sort, puis un autre, puis.... je n'arrive plus à compter. Des petits, des gros, des moyens,.... Au minimum 20 et je crois qd même qu'il en avait plus. Le choix de tirer est immédiat. Ils faut leur faire peur et les faire rentrer au bois. Je regarde et vois un sanglier de plus ou moins 20 kg. Je le fixe dans la lunette mais au moment où je tire, voilà qu'il démarre comme une balle. j'éjecte et essaie de le tirer qd même a la course. Rater mais le voilà rentrer non pas au bois mais au maïs. 
Je décide de rester. On ne sait jamais qu'ils ressortent un peu plus tard...

Trois quart d'heure après, revoilà un sanglier, jumelles, une très grosse laie. Elle ne me paraît ne plus allaiter contrairement à la première. 10 seconde apres 1,2,3,4,5,6 jeunes derrière elle. Des 30-35kg. Ce n'est pas la même compagnie que tout à l'heure. Combien y en a-t-il en réalité dans cette terre? le plus important est de sécuriser les terres. Je dois en tirer. En voilà un qui s'écarte du groupe, se met de profile. Je prends bien mon temps, vise un peu au dessus du coeur et presse la détente. Pan... Voilà le groupe que se demande ce qui se passe, tourne en rond et retourne d'où ils sont arrivés. Je remarque tout de suite qu'un du groupe a vraiment du mal à suivre les autres. Mais je ne comprends pas, pourquoi n'est-il pas rester sur place? Suis-je si mauvais tireur?... Voilà, toute une série de questions qui se posent dans ma tête.
Je vais voir mes balles. Les deux premières, rien, pas de poils, sang, os,... C'est bien ce que je pensais, raté. Mais je ne retouve pas la troisième. Je décide d'aller voir à la clotûre. On ne sait jamais. Et bien oui, je retrouve directement un passage à sangliers avec du sang à l'entrée du maïs. Du coup, j'appelle immédiatement la centrale de l'abucs et dans les 10 min, je reçoit un coup de tel du conducteur. Rendez-vous est pris dans la demi-heure. Chapeau bas, messieurs pour cette rapidité...

La recherche démarre à l'endroit de sang. Je décide, (comme convenu avec les conducteurs), de rester à l'entrée et les conducteurs commencent a suivre la trace. Le chien prend directement la voie et 15 min apres, il commence à aboyer. Puis plus rien. 2 min apres, le revoilà qu'il aboie de nouveau... puis plus rien. 10 min plus tard, les conducteurs sont de retour. Ils m'annoncent qu'il y a eu ferme mais que le sanglier a été plus intelligent que le chien. Mais, qu'il ne doit pas être très touché car ils avaient retrouver du sang déjà caillé. pour eux, c'est une balle de patte mais dont la blessure est fort minime.

Et bien voilà, un récit différent des autres qui rappelle que les tirs ne sont pas si facile même à une distance de 80m. Les coups de doigts sont vite arrivés alors que l'on prend bien sont tps et que l'on met tout de son côté pour que le résultat soit fructueux. Enfin, cela fait partie de la vie de chasseur mais si cela ne nous plaît pas.

Je voudrais aussi remercier l'abucs pour leur dévouement et leur réponse au pied levé à mon appel. N'hésitez pas à les appeler, même pour un contrôle de tir.

Enfin, je me pose des questions quant au nombre de sangliers. Est-ce la même chose chez vous? Car 30 sangliers ou même plus sortant d'une terre de 5ha, je n'au jamais vu autant de bêtes en une sortie d'affut... Cela restera un grand souvenir dans ma vie de chassuer de voir autant de gibier...

Bien à vous.  

sébastien
Vice-Président et gestionnaire du forum

Nom: Baudinet
Prénom: sébastien
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 13:14 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

et bien chez canuck voila un récit plus que passionnant je regret juste pour toi qu'il n'aie pas eu un petit sanglier au tableau pour toi car tu l'aurai bien mériter avec une conduite aussi exemplaire e une telle application....

Tib
Bête rousse

Nom: Henrard
Prénom: Thibault
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 19:12 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

Ce soir je vais aller jeter une oreille du coter de ciergnon, histoire de voir si comme certains le disent sa brame deja?? Mr. Green

MSN
Tib
Bête rousse

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 13:05 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

hmmm j'ai entendu quelque fois bramer mais vraiment loin! du coter de fenffe près de ciergnon.
Sinon dans le coin: encore rien

MSN
sébastien
Vice-Président et gestionnaire du forum

Nom: Baudinet
Prénom: sébastien
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 15:26 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

ces encore un peu tôt ce sont les jeunes cerf qui sont précoce lol ;-) sont chauds boulette...

Fred
Vice-Président et Secrétaire

Nom: Jaymaert
Prénom: Fred
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:25 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

Et les amis si vous avez besoin de "main d'oeuvre " pour proteger vos terre n'hésitez pas envoyez moi un message en MP et je vous donnerai mon numero de tel Wink

Tib
Bête rousse

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 22:03 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

tu protège aussi nos potagers des retombée radioctive de fleurus ?? Mort de Rire

(Petite allusion, a la triste réalitée)

Oui je Arrow :p

MSN
Fred

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 17:45 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

Ben la sorry je suis impuissant lol

Harry
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 16:25 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

Petit week-end pour préparer les battues chez nous...
J'en ai profité pour aller un peu à l'affût ...

Vendredi soir, j'arrive, je m'équipe, je pars et après 10 minutes, la drache --> rien vu du tout...

Samedi matin, je vais me mettre au bord d'une prairie et attend pas mal. Après un moment, je me décide d'aller voir plus loin... Bingo, un renard dans une autre prairie à côté. Je fais une très belle approche en m'aidant d'un étang et de hautes herbes et je me rapproche du renard jusqu'à 30m de lui. Il est bien mis de profil, PAN, un coup de plomb et il s'écroule. 13 canards partent de l'étang à côté et passent bien, mais sont trop difficiles à tirer avec une lunette... Je retourne vers le bois quand je vous deux dos foncés traverser la prairie. Je suis sûr que ce ne sont pas des sangliers. Je cours voir et vois une compagnie. Difficile de les compter, ils bougent tout le temps, mais pas à la queue. Je dénombre au minimum deux laies adultes, trois petites bêtes rousses et une grosse bête (verrat ou très grosse laie). Mais à près de 300m, c'est pas évident à voir dans les herbes... Vu aussi 3 chevreuils.

Samedi soir, vu d'abord 2 cigognes qui se sont envolées d'un pin à contre-jour (je suppose des noires, mais sans certitudes). Je vais m'asseoir sur un tas de bois plus loin. J'imite un peu le bruit de la souris... J'attends. Je recommence. Un renard est dans la prairie sans que je l'ai vu avant. Il a la tête vers moi à 25m. Il en profite pour faire ses besoins (pas très élégant, au passage) et s'essuie même en étant assis et en se trainant avec les pattes avant. C'est une jeune femelle. Elle se tourne, j'épaule vite et PAN, elle s'écroule d'une balle de cul. Je verrai encore une chevrette.

Ce matin, vu en tout en pour tout un seul renard :-( J'étais avec un ami qui n'a pas encore tiré de grosse bête. Je lui montre et le laisse tirer... et il rate le renard qui devait être à 30m. Tant pis.
Après tout, je peux pas me plaindre d'en avoir déjà tué deux ce week-end...

Fred

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 18:19 (2008)    Sujet du message: Affût 2008 Répondre en citant

Félicitation pour ton recit ,tes affût et tes 2 renard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11 (2016)    Sujet du message: Affût 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation