. Index du Forum
.
EMAIL: jeuneschasseurs@hotmail.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  PortailEnregistrer un fichier ConnexionConnexion 

Le taxidermisme ==> vos questions/réactions...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcol
Ragot

Nom: de Wael
Prénom: Marc-Olivier
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 19:57 (2009)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions... Répondre en citant

Quelques questions que l'on se pose:     (connaissances sur la taxidermie, conseils, techniques, produits...)

-Combien ça coute (tarifs) ?
-Fixation (planchette etc.) ?
-Naturaliser un trophée ?
-Massacre ? (peut-on empailler tout et n'importe quoi ?).
-Apprentissage de la taxidermie ? (ou, cmt)
-Réalisation de la taxidermie ?
-Chercher fournisseur, produit et aide ?
-(massacre de chevreuils en velours ?)
-bois de cerfs ?
-Valeur d'un gibier naturalisé ?
- ....

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 19:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
H v S
marcassin soyez tolérant je suis nouveau

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 23:53 (2009)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions... Répondre en citant

J'ai déja tanné deux peaux de sanglier moi meme !
Voici comme j'ai procédé. Je n'ai pas effectué correctement certaines étapes décrites, et bien j'aurais du !

- Récupérer la peau en entier (sauf le bout des pattes au niveau des os, la queue et le groin)
- Enlever le plus de gros morceaux de graisse et de chair au couteau
- Laisser reposer la peau pendant deux jours avec une couche de sel coté chair (d’abord parsemer de sel fin, et ensuite ajouter du gros sel)
- Enlever tout ce qui reste comme graisse avec un couteau de peintre (personellement j’ai utilisé un couteau de peintre multiusages, qui présente le double avantage d’etre totalement rigide, et d’avoir le bout coupant comme une lame).
Il faut faire des mouvements de va et vien sur la peau, avec un angle d’attaque d’une 30aine de degrés. Attention à ne pas le faire avec trop de violence, pour ne pas trouer la peau !
- Découper la peau pour qu’elle ait une belle forme, et pour enlever les parties sans poils (ventre, intérieur des pattes)
- Faire tremper pendant 3 jours dans un bain de pré tannage (acide faible) composé de :
• Eau
• Sel (30 grammes par litre)
• Vinaigre (une cuillère a soupe par litre)
• Antiseptique incolore, style Hexomédine (10 gouttes par litre)
- Faire tremper pendant 4 semaines dans un bain de tannage composé de :
• Eau
• Alun (125 grammes par litre)
• Sel (50 grammes par litre)
• Antiseptique incolore, style Hexomédine (10 gouttes par litre)
- Faire égoutter la peau pendant 4h sur un fil a linge
- Etirer la peau a la main dans toute la longueur et la largeur, une vingtaine de fois étalées sur quelques heures (2-3h)
- Fixer la peau bien tendue dans tous les sens sur le cadre en bois l’aide de punaises/poinçons/petits clous
- La laisser sécher une bonne semaine.
NB : On peut utiliser une planche si on ne dispose pas de cadre, ou si la peau a une forme qui ne permet pas de l’accrocher entièrement sur le cadre. Mais il faut dans ce cas là faire des trous plus ou moins grands pour que la peau puisse sécher efficacement. Le temps de séchage sera prolongé dans le cas d’utilisation d’une planche (10 jours).

Visiter le site web du posteur MSN
Antoine
Président

Nom: GALAND
Prénom: Antoine
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:27 (2009)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions... Répondre en citant

Merci beaucoup, ça donne envie d'essayer.

jpex
Bête de compagnie

Nom: h
Prénom: JP
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 16:22 (2009)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions... Répondre en citant

H v S a écrit:
 Je n'ai pas effectué correctement certaines étapes décrites, et bien j'aurais du !
lesquelles ? et pourquoi

foxhunter
Bête rousse

Nom: maertens
Prénom: julien
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 21:13 (2009)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions... Répondre en citant

Une tête de sanglier varie de 500 à 600 € chez un taxidermiste

Ici mon premie sanglier chez Briere entre avesnes et Maubeuge (je ne sais pas s'il exerce encore) 350 €

foxhunter
Bête rousse

Nom: maertens
Prénom: julien
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 21:15 (2009)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions... Répondre en citant

en voici un autre, celui de mon épouse

Chez Francis Daras 550 €

H v S
marcassin soyez tolérant je suis nouveau

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 21:14 (2009)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions... Répondre en citant

jpex a écrit:
H v S a écrit:
 Je n'ai pas effectué correctement certaines étapes décrites, et bien j'aurais du !

lesquelles ? et pourquoi
C'est l'étape du sechage qui a posé probleme. Je faisait ca dans ma cave, et donc je n'y pensais pas forcément chaque jour. En fait j'ai laissé la peau s'égoutter sur une corde a linge pendant 3 jours... Et ca a comme résultat que la peau a gondolé aux deux extrémités. Je pense que l'explication, c'est que la peau qui se trouve a proximité des pattes est plus souple, car plus souvent en mouvement que le reste.
Mais c'est par apres que je me suis rendu compte de l'importance non négligeable de faire sécher sur une planche ou un cadre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59 (2016)    Sujet du message: Le taxidermisme ==> vos questions/réactions...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation