. Index du Forum
.
EMAIL: jeuneschasseurs@hotmail.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  PortailEnregistrer un fichier ConnexionConnexion 

préparation de sanglier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alexlems
Ragot

Nom: lemaire
Prénom: alexandre
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 19:27 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

voici je pense 2 pages tres utiles pour les jeunes chasseur

Préparation d'un trophée de sanglier pour pouvoir le présenter sur un écusson :

On coupe la tête du sanglier au niveau de la dernière cervicale, juste derrière l'oreille. Si cela est bien fait, on n'a pas besoin de scie ou de feuille, un simple couteau suffit. Il vaut mieux utiliser des couteaux qui coupent, tout le monde ne peux pas s'acheter des couteaux de boucher, alors prenez un peu de temps pour aiguiser vos couteaux, votre trophée ne s'envolera pas. Cela évitera de vous couper, ainsi qu'un voyage a l'hôpital. On dépouille la tête du sanglier, on ne donnera pas de coup de couteau intempestif dans les grès et les défenses.

On ôte donc la peau, la langue et les parties de viande les plus faciles.

On coupe ensuite avec une scie de boucherie de préférence, les mâchoires. Mais une scie à métaux convient parfaitement. On s'efforcera de couper après la dernière molaire pour deux raison :

La première c'est que la défense est normalement deux tiers a l'intérieur et un tiers a l'extérieur. Quoique j'ai déjà vue moitié, moitié, enfin.
La deuxième c'est que l'os est plus facile à couper que la dent. Une scie de boucherie coupera une fois ou deux les dents, après c'est la lame qui va à la poubelle.

On plonge les deux mâchoires dans de l'eau clair pendant quelques heures. Il y en a qui dise que cela ne sert a rien, moi je ne le fait pas systématiquement. Question de goût. Ca ramollis un peu les chaires.

On fait bouillir de l'eau, si possible dans la cuisine neuve de madame,on plonge les mâchoires dedans, pendant une durée qui va dépendre de l'animal. Avec l'âge le sanglier aura des défenses de plus en plus large à la base de la table d'usure. Cette largeur, va s'approcher de celle à la base de la défense. Les défenses sortent beaucoup mieux avec un animal âgé, car les défenses sont aussi large à la base, qu'à l'extrémité, l'enveloppe osseuse de la mâchoire est formée, elle ne bouge plus.

Chez l'animal plus jeune, l'enveloppe n'est pas encore formée, et les défenses, ont une formes coniques, donc plus large à la base. C'est moins facile de les extraire.

Apres un certain temps de cuisson, on prendra la mâchoire avec une main gantée, car elle sera très chaude, et la défense avec l'autre main, si possible avec un chiffon. Et on fait des vas et viens jusqu'à ce qu'elle sorte. Pour l'animal plus jeune, aux défenses coniques, même chose, sauf si on ne désire pas conserver la mâchoire. Petite astuce: Dans ce cas on peut une fois que la défense est a moitié sortie, coupe avec une scie une dent après l'autre en partant bien sûr de l'arrière, jusqu'à ce que l'on aperçoive la défense. Elle sortira mieux par l'arrière. Et le tour est joué.

Une fois extrait, on vide les défenses et grès de leurs pulpes et on les rinces à l'eau tiède, on peut s'aider d'un papier essuie tous.

On laisse sécher une bonne journée.

On les remplie de cire blanche Si la défense n'est pas tout a fait blanche à la base, on pourra appliquer un soupcon d'eau oxygéné avec un pinceau,mais il faut veiller à ne pas toucher au table d'affûtage, cela les décoloreraient.

On laisse sécher une bonne journée Après vient le montage sur écusson. La, c'est l'affaire de chacun. Faites des coup à blanc avant le montage définitif, pour voir, réajuste etc... On pourra les coller avec du silicone incolore, pas trop, car sinon, il va deborber sur les côtés, et cela fera laid.

On laisse sécher quelque jours.

On pourra agrémenter ce montage avec :

Feuilles de chêne en alu ou argent Feuilles de chêne en bois
Feuilles de chênes par trois avec des petit gland, en étain.

Et pour les beau trophées :

Une feuille de chêne en bronze massif Une hure de sanglier en bronze massif

Perso j'ai fait sculpter une feuille de chêne en bois, un fondeur, m'a fait un moule, et je les faites coulée en bronze, elles sont uniques. Le moule coûte un peu cher, mais après cela revient moins cher que d'en acheter. Et puis rien n'est trop beau pour un jolie trophée.

On pensera également à graver la date du tir ou le poids de l'animal ou la cotation CIC :

Sur les ornements en bronze, l'emplacement est déjà prévu.
Avec un pyrograveur, directement sur l'écusson.
Ou les faire imprimer sur un fond dorée.

On pourra mettre également une douille pour faire jolie.

Il ne faut pas trop encombrer l'écusson, le principale est comme même le trophée.

Petites mensions spéciale pour les écussons :

Il y en a de toutes les taille, toutes les formes et tous les prix.

Les modèles sculpté sont très prisés, mais les simples font encore un malheur. Personnellement, j'en ai dégoté plusieurs en Pologne et j'ai un sculpteur qui me les reproduit. Et quand j'ai un très beau trophées, j'en fait faire sur mesure, avec la courbe exacte des défenses.

A NE PAS FAIRE :

Ne pas laisser cuire pendant des heures et des heures, cela ne sert a rien. Ne pas casser les alvéoles des défenses, on risque de briser une défense.
Ne pas couper les défenses, ça c'est déjà vu.
Ne pas remplir de silicone, car il ne va pas partout, et la défense risque un jour d'avoir une fissure.

A SAVOIR

Les grès sortent toujours en premiers Les défenses ne sont pas systématiquement 2 tiers à l'intérieur.
Les défenses fissurent, uniquement si on les mets dans une pièces chauffée.
( je connais des trophées, non rempli de puis 15 ans, et pas une fissure, mais dans une pièce froide, sans changement de température. )

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 19:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marc
Bête rousse

Nom: Boes
Prénom: Marc

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 20:48 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

salut, tres bien expliqué, mais ca ne sert a rien d'enlever la peau, la langue,...
si on met le tout dans l'eau qui boulliante pendant 1H30 a 2h ca va tres bien.
moi je rempli les defenses avec de la parafine.

alexlems
Ragot

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 17:42 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

merci mais l'exliquation ne viens pas de moi je l'ai juste recopier
l'enlevement de la peau est de la langue sert juste a se que ce sois moin dégoutant appres la cuisson

Fred
Vice-Président et Secrétaire

Nom: Jaymaert
Prénom: Fred
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:15 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

tu bouge la peau tu laisse la langue et une bonne soupe pour les chien lol

foxhunter
Bête rousse

Nom: maertens
Prénom: julien
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 22:57 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

Juste pour info, ne jmais les remplir de cire !!! je l'ai fait et elles se sont fissurées. SURTOUT PAS DE CIRES !!! Elle réagit à la température.

foxhunter
Bête rousse

Nom: maertens
Prénom: julien
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 22:58 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

Colle à bois, mastique sanitire ou un produit spécifique vendu en armurerie.

alexlems
Ragot

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 17:24 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

jaùais eu de prob avec la cire moi mais c'est  vrai que j'utilise plus régulierement du siliconne

thehunter089
Ragot

Nom: huberland
Prénom: françois
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 00:09 (2008)    Sujet du message: préparation de sanglier Répondre en citant

merci beaucoup pour vos conseils

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02 (2016)    Sujet du message: préparation de sanglier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    . Index du Forum -> Le Forum Cynégétique -> Grand Gibier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation